La notion d’équilibre est un vaste sujet qui touche de nombreux domaines, de la physique à la psychologie en passant par l’économie. Dans le contexte physique qui nous intéresse ici, l’équilibre est souvent associé à la stabilité et à l’harmonie. Il se réfère à un état dans lequel les forces et les actions se compensent mutuellement créant ainsi une situation où rien ne change ou ne bouge.
Dans le cas d’une interaction matérielle, la statique est possible quand les forces agissant sur un objet se compensent par l’exercice des forces externes ou internes. Les forces externes concernent les forces inhérentes à l’environnement de l’objet. Par exemple, la gravité est une force qui tire les objets vers le bas. D’autres forces externes peuvent inclure la friction, les forces de contact et les forces électromagnétiques. Les forces internes, quant à elles, sont les forces qui agissent à l’intérieur de l’objet. Elles peuvent être de nature mécanique, comme la tension ou la compression, ou de nature électromagnétique, comme les forces d’attraction ou de répulsion entre les charges électriques.
On voit donc que pour avoir une cohésion stable et un échange équilibré, les objets doivent se soumettre à un chaos ordonné et des règles de compensation réciproque. En d’autres termes plus scientifiques, pour que l’objet soit en équilibre, les forces externes et internes doivent se compenser mais aussi que la somme des forces externes soit égale à zéro, ainsi que la somme des moments de forces…. vaste programme pour celui qui voudrait organiser la matière comme un super héro….
Pour rebondir sur une vision graphique et ludique, je me suis amusé à définir un système carré avec une échelle de division en 4, dans lequel j’ai inscris différentes formes en équilibre, que j’ai supposé « statique ». Je me suis limité à des formes carrées pouvant s’associer ainsi que des formes elliptiques ou des sections arrondies. Un code couleur a été choisi mais la nature intrinsèque de ces figures reste sujette à interprétation.