Il n’y a pas un jour où je ne reçois pas sur la boite mail associée à ce site des propositions pas toujours ciblées, et envoyées de façon automatique, soit pour accroitre un SEO, me vendre un produit ou m’orienter vers une I.A qui augmentera de façon significative un soit disant business.
Dans le monde de la création et de l’information, l’I.A devient de plus en plus problématique pour son pouvoir de substitution et d’influence. Alors que le big data des réseaux sociaux est détourné pour alimenter un marketing débridé ou nourrir des idéologies politiques, le monde artistique se voit aussi déposséder d’une partie de ses droits dans le traitement du son, de l’image ou de la composition littéraire.
Voulant établir un diagnostic, j’ai poussé le cynisme jusqu’à vouloir échanger avec Chatgpt et lui demander de communiquer sur les dangers de l’Intelligence Artificielle dans notre société actuelle. En mode question et réponse, voilà ce que cela donne:
Le fantasme est de penser que l’I.A peut tout résoudre mais comme outil, elle est capable de dépasser l’intelligence humaine. D’après Elon Musk, le sorcier de la Tech, « le taux d’amélioration de l’I.A est beaucoup plus élevé que celui attendu et le danger réel de l’I.A sera davantage à propos des humains entre eux qu’à propos de l’I.A contre nous « . Comme la course à l’intelligence artificielle impacte déjà le réel, il invite de nombreux chercheurs à définir une régulation pour encadrer ces systèmes numériques qui menacent la démocratie s’ils sont utilisés à mauvais escient comme rapport de force dans la vie économique ou l’affirmation d’un régime politique.
Passionné de science fiction, je regardais justement la veille au soir, le film « Monsters of Man », qui aborde les dérives possibles de l’intelligence artificielle quand elle sert le bras armé de robots militaires autonomes, commandités par des services spéciaux. C’est effrayant d’imaginer à travers cette fiction que la robotique, c’est aussi une emprise plus grande sur le monde matériel avec des machines capable d’évoluer vers un libre arbitre discutable. Comment, dans un système complexe d’intelligence artificielle, l’éthique de certaines situations doit elle prise en considération pour empêcher un moindre mal ou… une action priorisée pour valider tous les paramètres de sécurité? Les 3 lois robotiques édictées dans les années 40 par Isaac Asimov ont certaines limites face à la violence des hommes entre eux et leur aptitude à manipuler leurs semblables.
Comme mon blog se veut être plus graphique que littéraire, et que nos fantasmes passent aussi par certains personnages de la vie publique, j’ai demandé à une I.A génératrice d’images de prendre comme modèle l’actrice Olga Kurynlenko et de la mettre en scène dans une ambiance futuriste avec des atours sexy. En écartant beaucoup d’imperfections dans le rendu des visages et des mains, voilà ce que j’ai sélectionné avec un mode d’expression plutôt réaliste.