La photographie a la propriété de figer le temps en l’emprisonnant dans un instantané ce qui est propice à l’observation et à la méditation réflexive.
Une vidéo n’a pas ce pouvoir de recul selon moi c’est pourquoi un certain Yann Arthus-Bertrand use peut-être tant du ralenti dans ses films esthéticologistes.
Quand il y a certaines conjonctions entre le décor et les acteurs, une histoire symbolique peut naître, c’est ce qui est arrivé dans certaines de ces images avec la participation d’un visiteur animé. Comme les photos sur le vif ne sont pas toujours réussies, je suis passé par la voie du graphisme en utilisant une kyrielle de calques sur Photofiltre, Gimp ou Photoshop.
Série A
L’action se passe en Thaïlande à Prachuap Khuri Khan sur la côte est. La chaleur devient intense et les jambes lourdes alors que j’arrive à mi-parcours de l’ascension du mont Khao Chong Krajok sur lequel se trouve un temple qui offre une magnifique vue sur la baie voisine. Faisant fi des singes chamailleurs, un petit chien me dépasse rapidement pour gagner les hauteurs. Au bout des 400 marches je rejoins alors l’entrée du temple et que vois -je alors… dans la pénombre d’une partie de l’édifice, donnant la meilleure vue et une ventilation optimale?
Série B
Non loin de là se trouve une petite place enclavée entre la montagne des singes monastiques et une autre colline tenue par une horde de macaques très agités qui viennent l’envahir, faisant des sculptures qui s’y trouvent un terrain de jeu bruyant.
Un protagoniste semble s’être écarté des autres pour gagner un perchoir plutôt tranquille et en hauteur à l’effigie de ses semblables.
Série C
Autre place dans un pays plus frigorifique cette fois, la Russie, avec la statue de Pouchkine dans le jardin de la place des Arts à Saint-Pétersbourg.
De zélés ailés viennent rendre hommage au poète avec leurs lots de gratifications odorantes. Le coeur du poète peut être léger pourtant celui de l’écrivain romantique a reçu du plomb dans l’aile. Le sculpteur Anikouchine lui a fait prendre une pose inspirée empreinte d’impuissance, la paume de main levée vers le ciel.
Série D
Autre jeu de main sur le pont saint-Ange en face de la place Saint-Pierre du Vatican pour une statue angélique réalisée par Girolamo Lucenti au XVII ème siècle. La mouette scrute le Tibre, lié à l’histoire romaine.
Si on attribue les lettres du carré SATOR (voir ma vidéo à propos de la main gauche) aux doigts de la main droite, on s’aperçoit que ceux qui ont été brisés correspondent aux deux lettres de l’Alpha (A) et de l’Oméga (O) qui marquent le cercle inscrit du palindrome.
Cet ange, 5ème à partir de l’ange à la lance d’après wikipédia, détient deux clous dans sa main gauche en réponse aux deux phalanges disparues de l’autre main. Dans ce vandalisme symbolique selon moi, la croix est alors débarrassée du cycle comme pourrait le faire penser également l’association de l’index et du majeur marquant le Tav (TA)… la libération, à la différence de la croix cerclée (TO) qui pourrait signifier un enchaînement au cycle des renaissances. L’inscription qui figure renforce l’idée de centre et donc de cercle: « Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé ». Le symbolisme de la paume et du chiffre 5 est aussi mis en avant avec cette main ouverte et tendue.
Autres séries