Nous pouvons être matérialistes au sens large mais 95% de la matière globale échappe à notre observation et donc à notre compréhension.
L’hypothèse du Big Bang montre que l’univers a une origine plus dense et centralisé où l’infiniment grand peut trouver sa source dans l’infiniment petit.
Le langage populaire veut que nous soyons faits de vide en rapport avec des poussières d’étoiles. En effet, nos constituants chimiques sont fabriqués au coeur des étoiles, véritables usines de transformation des protons, eux-mêmes formés de grains plus petits, les quarks liés semble- t-il par 3, comme un certain dieu trinitaire.
Je suis frappé par la forme plus au moins sphérique de ces particules élémentaires qui structurent les noyaux atomiques ou échangent avec eux alors qu’à une autre échelle, notre planète s’inscrit dans un cortège astral autour d’une boule en fusion, appelée soleil.
Tout ça donnant le tournis, j’ai privilégié dans cette série graphique, une forme de stabilité en inscrivant dans le plan des sphères bien ordonnées mais dont la complexité des trames rappelle celle des lois physiques. A ce fond matriciel assez symétrique j’ai rajouté quelques éléments de composition avec le logiciel vectoriel « Inkscape » en jouant autant que possible sur un effet de matière et de lumière.