Le papillon est le plus beau des insectes pour ses atours multicolores et le dessin géométrique de ses ailes. Ami des fleurs qui lui offrent des plateformes variées de butinage, il tend à disparaitre dans nos contrées européennes à cause de l’urbanisation, source de pollution lumineuse, et de l’usage des pesticides dans l’agriculture.
D’un point de vue symbolique, il est relié au concept de renaissance pour son cycle de métamorphose à partir de la chenille et transpose l’idée d’une âme voyageuse et désincarnée dans différentes cultures. Pour son attraction souvent fatale pour la lumière incandescente ou pour le battement de ses ailes qui rappelle la flamme, il est associé au feu et même le soleil noir pour les espèces nocturnes. Dans la glyptique aztèque, il symbolise la main, signe du chiffre 5 utilisé pour définir le milieu et suggérer le nombre d’or.
Comme je n’ai pas le caractère d’un collectionneur entomologiste, j’ai préféré partir d’une grille graphique simple et imaginer l’insecte volant dans différents univers. Le décor de fond a été synthétisé grâce au logiciel « Pop Art Studio » qui permet de moduler des trames kaléidoscopiques, la gestion finale des calques ayant été réalisée avec Photoshop CS6.
Différentes compositions: