La part de la population mondiale vivant dans les villes ne cesse d’augmenter et devrait avoisiner un taux de 60 % en 2030.
Quand on y songe… nous vivons pratiquement tous dans des parallélépipèdes rectangles quand les dômes seront peut-être l’habitat de demain avec le développement de l’impression 3D et d’un critère de résistance face aux forces naturelles. Les quartiers d’affaire dans les centres très urbanisés présentent très souvent des tours de verre et de métal faites d’un empilement de structures rectangulaires, qui peut atteindre des hauteurs vertigineuses. Le World Trade center de New york, la « big apple », était l’archétype de ces constructions gigantesques pour connaître une fin funeste en 2001, à l’image de cette vision biblique de la tour de Babel.
Le cube en tant qu’architecture reste marginale et a une forte connotation religieuse pour symboliser dans notre matérialité une perfection à l’origine de notre civilisation. Le saint des saints du temple de Jérusalem était un cube parfait contenant l’arche d’alliance, révélatrice du tout puissant. La Kaaba, édifice cubique, dans un registre plus sombre, reste aussi la demeure symbolique du Dieu des musulmans.
Je me suis amusé ici dans la composition géométrique de structures fantaisistes et aériennes, exposées à des effets de lumière.