Alors que j’écris cet article, des ondes à hautes fréquences de type wifi sont émises par ma box pour me permettre d’avoir un accès à internet puis, la faim venant, je me ferai sans doute un encas en réchauffant au micro-onde des restes de la veille .
En m’attablant devant la TV, des ondes sonores vont atteindre mon système auditif et, pour capter mon attention, le volume consacré aux spots publicitaires va augmenter d’intensité. Des images colorées et très étudiées esthétiquement vont aussi défiler sur ma rétine par projection d’un train rapide d’ondes lumineuses.
Plus tard… de sortie pour visiter mon dentiste, je m’exposerai au rayonnement solaire dès la porte du hall franchie, avec une exposition aux U.V et infrarouges qui apportent une sensation de chaleur sur la peau. Tiens…mon téléphone sonne maintenant et me transmet son quota de radiofréquences. Mon rendez-vous peut être avancé de 30 mn, cela tombe bien car ma dent me fait mal et sans doute faudra t’il la soumettre à un examen aux rayons X!
Ce petit scénario montre que notre milieu naturel ou artificiel regorge d’ondes plus au moins nocives pour la santé suivant le type et le taux d’exposition. Pour traduire cette hyperexcitabilité de notre condition biologique face aux ondes, je laisse quelques compositions abstraites empreintes d’un certain chaos.