L’image de l’arbre suscite un symbolisme très riche et, dans sa verticalité, peut évoquer un échange entre le céleste et le terrestre ou entretenir une ambiguïté d’ordre sexuel entre un tronc raide et des branches souples porteuses de fruits.
Dans la vision de l’homme mystique, sa longévité et la nature de son feuillage persistant ou caduque peuvent amener à une interrogation sur les questions d’immortalité et de renouvellement cyclique, la présence de fruits à un questionnement sur la fécondité ou la transmission d’un patrimoine génétique.
Mis à part l’accent symbolique donné à ce pilier de la vie végétale et son caractère sacré dans plusieurs cultures, l’arbre joue un rôle prépondérant dans l’organisation de notre écosystème en fournissant un habitat et une source de nourriture à de nombreuses espèces dont la nôtre, permet de réguler notre pollution et contribue aussi à lutter contre les phénomènes d’érosion et de ruissellement.
Je présente ici quelques traitements numériques réalisés à partir de mes clichés photographiques et l’exploitation du logiciel Photoshop.