J’ai sélectionné quelques photographies des plus beaux heurtoirs de porte rencontrés au cours de mes explorations touristiques.
Le symbolisme de la porte est riche dans la culture mystique car il désigne un lieu de passage pouvant se traduire par une épreuve et la possibilité d’un accès à la connaissance ou à la révélation. Ainsi dans la vision chrétienne, le Christ sauveur peut s’identifier à une porte conduisant au royaume des cieux (Jean 10,9) et également au visiteur mystérieux qui vient frapper sur le seuil pour réveiller les consciences (Marc 13,29).
Nombre de ces heurtoirs sont finement ouvragés ou à l’effigie d’un gardien inquiétant et redoutable. Le lion revient souvent dans son acception solaire et astrologique. Il peut être vu comme un sphinx encourageant une destinée ou un nouveau départ et a été pris comme emblème par la tribu de Juda avant de désigner Jésus Christ dans la tradition chrétienne. La main intervient souvent aussi dans l’affirmation d’une fraternité et la désignation d’un principe lumineux à travers le chiffre 5.